mon MÉTIER, ma passion

Vous voulez savoir qui s'active et travaille dur pour vous cuisiner de bons produits ?
C'est moi, Patricia, je reviens dans mon pays. Après une carrière dans l'informatique puis la communication, j'ai décidé de réaliser mon rêve de gamine. Après un long parcours de reconversion et une formation au lycée agricole de Chambéry, je me suis lancée. Déterminée et enthousiaste, j'ai acheté mon terrain en juin 2016, créé l'exploitation et commencé les premiers travaux dans la foulée. Je centre mon activité sur la transformation des escargots, puis les visites pédagogiques. Je suis heureuse de découvrir l'entraide et l'énergie existante sur le territoire.

 

visite découverte de l'élevage

randonneurs, cyclistes faites une pause découverte


  • De mai à septembre (période d'élevage) : visite et vente sur place
    Pour les groupes, visites avec approche pédagogique et dégustation
  • De novembre à décembre (période de transformation) : vente sur place
    Vous pouvez aussi me retrouver sur les marchés et foires.

    Téléphonez pour vérifier que je sois disponible 06 50 64 66 18

Les Parcs

L'Escargot sur Loire est une ferme hélicicole ou les escargots vivent dans de grands parcs en plein air. Ils se nourrissent du couvert végétal semé spécialement pour eux et d'un complément de céréales bio.
Ici, je suis en pleine préparation des sols.

 

l'élevage

Les escargots élevés à l'Escargot sur Loire sont des HelIx aspersa maxima appelés aussi gros gris.

L'exploitation vit au rythme des saisons et celui du cycle de l'escargot : le travail de la terre et préparation des semis au printemps, arrivée des juvéniles en mai, élevage sur environ 18 semaines. Le ramassage a lieu en septembre puis commence la longue période de transformation.

la transformation

Sur le terrain comme au laboratoire, rien n'est mécanisé, tous les escargots sont décoquillés et préparés un par un.
Pour préparer mes recettes j'ai choisi de sélectionner des producteurs de la région. C'est l'option que j'ai choisi pour avoir de la qualité et être en dynamique avec mon territoire.

Pour démarrer cette première année 2017, j'aurai la moitié de ma production qui proviendra de chez mes maîtres de stage, l'exploitation angevine "Escargots Petit Pré" et la moitié de mon élevage. Tous élevés dans le même soucis de qualité et de transparence sur leur origine filière française.
Je m'attache à vous proposer des produits classiques et quelques spécialités qui évolueront selon vos goûts.

flash back

L'escargot "BIBI", mascotte de la ferme.

Une histoire de famille tout simplement. Mon grand-père a acheté une maison pour installer sa mère en 1936 à la chapelle Montlinard. Chasseur, aimant la bonne chair, ambassadeur des vins de Sancerre de la maison Salmon sur Paris, il est devenu une figure locale et a été surnommé BIBI.  Et voila je suis donc la petit fille de BIBI comme disent les anciens et c'est tout naturellement que l'escargot BIBI est devenu la mascotte de l'exploitation...